sur le devenir scolaire des enfants
Michel DUÉE *
sur le devenir scolaire des enfants
Résumé
Dans les pays anglo-saxons, les études concernant le devenir des
enfants se sont développées ces dernières années, parallèlement aux
orientations politiques de lutte contre la pauvreté des enfants, et concernent
des aspects très variés du devenir (scolarité, insertion sur le marché du
travail, bien-être psychologique, santé…). En France, en l’absence de données
de panel, les
sources utilisées sont généralement des enquêtes en coupe et les
études doivent se limiter au devenir scolaire des enfants vivant avec leurs
parents, mesuré le plus souvent par l’orientation ou le retard scolaire.
Dans ce papier, nous mobilisons l’enquête Budget de famille (BDF
2000/2001). Cette enquête contient un calendrier rétrospectif d’activité ; on
considérera qu’un enfant est issu d’un milieu précaire si ses parents ont connu
des difficultés durables sur le marché du travail (chômage ou emploi précaire).
Le résultat scolaire est apprécié par le critère de l’obtention du
baccalauréat, qui est connu pour tous les enfants, qu’ils vivent ou non chez
leurs parents.
Nous montrons que les enfants dont les parents ont connu la
précarité professionnelle ont de moins bons résultats scolaires. Pour corriger
les éventuels biais d’endogénéité, c’est-à-dire le fait que précarité
professionnelle et résultats scolaires des enfants pourraient être influencés
par les mêmes facteurs inobservés, nous utilisons l’information disponible sur
la catégorie
socioprofessionnelle des grands-parents en supposant que cette
variable a une influence directe sur le parcours professionnel de leurs
enfants, mais est a priori neutre pour la réussite scolaire des petits-enfants ; sous cette
hypothèse, nous montrons que la corrélation entre précarité et difficultés
scolaires correspond bien à une causalité. L’amélioration de la situation sur
le marché du travail apparaît donc importante non seulement pour ses
conséquences immédiates, pour les parents comme pour les enfants, mais aussi
pour ses conséquences à plus long terme sur le capital humain et le bien-être
des enfants.
Mots-clés : chômage parental - capital humain des enfants