SCANDALES A L'EMPLOI

Adresse du site: http://perso.libertysurf.fr/creaentrep/

Nouvelle adresse du site http://creaentrep.chez-alice.fr/

 

Adresse e-mail: scandalesemploi@libertysurf.fr

 

 

 

Le gouvernement victime de sa propre intox et manipulation

 

Par tradition politique les « représentants du peuple » savent créer le problème (chômage, exclusion sociale etc. . .) pour faire accepter les mesures à imposées (sous-emplois, formations, perte de situation, etc. . . C’est une technique de manipulation.

Pour cela ils savent tous faire accepter une décision impopulaire « indispensable » et sur l’air de « ça ira mieux demain » ils servent les « copains d’abord », certains estimaient « c’est la rose l’important. »

 

Chômeurs ou travailleurs pauvres voyez ce qui vous attend et pourtant ils mettent des « idées » en place pour la création de l’emploi qu’ils sont  incapables de vous procurer.

 

Allez-vous créer votre entreprise dans pareil contexte, malgré un autre stupide projet de loi appelé « Initiative Economique » ?

 

Initiative signifie pour certains « capitalisme », pour les acteurs de la « Pègre Sociale » recettes sociales ;

Quant à « Economique » il faut chercher. 

 

Extraits de synthèses de presse

 

Direction des Entreprises commerciales, artisanales et de services
Cellule communication - Centre de documentation

Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie,

 

Synthèse de la presse – 23 avril 2003

Entreprises

·  Washington a laissé entendre que des entreprises françaises pourraient participer à la reconstruction de l'Irak comme " sous-traitants des entreprises américaines " (Les Echos p.8).   Merci aux américains

·  Près de 12 400 entreprises ont déposé leur bilan en France lors du premier trimestre 2003, selon l'enquête menée par Dun & Brastreet, soit une progression de 10,4% par rapport au premier trimestre 2002. La défaillance dans les PME de 10 à 50 salriés se dégrade à + 17%. L'ensemble des secteurs sont touchés mais en premier lieu le bâtiment avec + 21,8% (La Tribune p. 23).

Emploi ·  Le personnel de Rungis vieillit et les jeunes rechignent à travailler au marché d'intérêt national (MIN) de Rungis en banlieue parisienne, où sont implantées près de 1300 entreprises employant 12 000 salariés. Pour pallier à cette situation, une association a créé un poste de développeur d'insertion afin de promouvoir les métiers du MIN auprès des jeunes et de recenser les besoins en main d'œuvre des entreprises (Le Monde économie p.VIII).

Pourquoi ne pas confier la gestion du pays à une association de bénévoles ?

 

Synthèse de la presse – 28 avril 2003

  Social  - Le ministre des Affaires sociales, François Fillon, présente un projet de loi portant " décentralisation du revenu minimum d’insertion (RMI) et créant un revenu minimum d’activité (RMA) ". Ce contrat de travail, de vingt heures par semaine proposé aux allocataires de plus de deux ans, sera rémunéré sur la base du SMIC horaire pour une durée maximale de dix-huit mois (La Tribune p.7 ; Les Echos p.3). C’est tout de même mieux la RMA pour rester dans la merde ! 

Synthèse de la presse - 11 juin 2003

Défaillance d’entreprises. Entre janvier et mars 2003, 14 291 entreprises ont déposé le bilan, d’après une analyse de Pouey International. Elles ont en moyenne entre trois et quatre ans (La Tribune p.25).

Une bonne conjoncture pour créer

 

·  Création d’entreprise

Le greffe du tribunal de commerce de Paris a constaté, en avril dernier dans la capitale, une baisse de 5,4% des créations d’entreprises par rapport à avril 2002. La dégradation du secteur est encore plus marquante par rapport à mars dernier, avec une chute de 11,2% (La Tribune p.25).

Voir synthèse du 18 juin 2003

 

Synthèse de la presse - 16 juin 2003

Social

Emploi - Le gouvernement relance le dispositif des contrats initiative-emploi (CIE), visant à favoriser l'emploi des salariés de plus de 50 ans. Il espère la conclusion de 80.000 contrats en 2003. (Les Échos, 16 juin 2003, p. 9)

Les différentes aide créent l’emploi

 

Synthèse de la presse – 17 juin 2003

Conjoncture

L'emploi salarié a baissé au premier trimestre de 0,2% (-30.600 postes), mais a progressé de 0,4% sur un an (+ 56.000 postes), selon l'Unedic. La Banque de France prévoit, quant à elle, une croissance nulle au deuxième trimestre. (La Tribune, 17 juin 2003, p. 8 ; Les Échos, 17 juin 2003, p. 4)

Bonne conjoncture pour créer

 

Synthèse de la presse – 18 juin 2003

 

Les créations d'entreprise ont connu une hausse de 6,3% entre mars et mai, selon les données publiées hier par l'Insee. En mai, 23 243 sociétés ont été créées, réactivées ou reprises (La Tribune p.6).

Voir ci-dessus synthèse du 11 juin 2003

 

Synthèse de la presse - 20 juin 2003

L'Insee prévoit un taux de chômage égal à 9,6% de la population active à la fin de l'année. C'est le niveau qu'il avait atteint en mai 2000 (Les Echos p.3).

Vu le changement « politique »

 

Entreprises

Environ 50 000 personnes, principalement des porteurs de projets d'entreprise, se sont rendus hier dans l'une des dix Chambres de commerce et d'industrie (CCI) engagées dans la manifestation " l'Entreprise à la portée de tous ". Les créations de nouvelles entreprises ont progressé de 5,4% lors du premier trimestre. " A ce rythme, l'objectif ambitieux que nous a fixé la président de la République - créer un million d'entreprises en cinq ans - pourrait être atteint. C'est une bonne nouvelle ", indique Le secrétaire d'État chargé des PME, Renaud Dutreil, aux sénateurs, qui ont adopté mercredi en seconde lecture le projet de loi sur " l'initiative économique " (Le Figaro économie p.III).

Voir les synthèses des 11 et 18 juin 2003

 

Synthèse de la presse – 23 juin 2003

Conjoncture

Emploi salarié - L'Insee prévoit la destruction de 60.000 emplois pour 2003. L'emploi salarié marchand devrait reculer de 0,3% en 2003. Les créations d'emplois du deuxième semestre ne suffiront pas à rétablir l'équilibre. (La Tribune, 23 juin 2003, p. 8)

Bonne chance

 

50% des Français prêts à épargner autrement - Selon une étude publiée par BNP-Paribas et Altedia, il y a une très forte attente dans le domaine de l'épargne-retraite, ce qui va intéresser les différents acteurs. " Un nouveau marché est né ". (La Tribune, 23 juin 2003, p. 19)

Comment font les 9 millions de travailleurs pauvres qui n’intéressent les différents acteur du « nouveau marché » ?

 

Synthèse de la presse – 24 juin 2003

Conjoncture

 La marche des affaires en mai : le bâtiment sauve le reste – Jalonné de jours fériés et de grève, le mois de mai se solde par un fléchissement général de l’activité au sein des principaux secteurs. Et les perspectives restent incertaines. Seul le bâtiment, avec ses carnets de commandes bien garnis, notamment dans l’habitat collectif, offre une lueur d’espoir dans cet océan de morosité. (Les Échos, 24 juin 2003, pp. 54-55)

Tout va bien

 

Synthèse de la presse – 25 juin 2003

Emploi. L'économie risque de supprimer 40 000 emplois marchands cette année pour la première fois depuis près de dix ans. Des signes d'amélioration sont à prévoir à la rentrée. Un nouvel indicateur Manpower laisse en effet présager une légère amélioration des perspectives à l'emploi à partir du troisième trimestre (Les Echos p.4).

Bonne chance

 

Synthèse de la presse - 26 juin 2003

Conjoncture

Consommation. La consommation des ménages en produits manufacturés a fortement reculé de 1,6% en mai par rapport à avril, selon les chiffres publiés hier par l’Insee. Pour Renaud Dutreil, secrétaire d’État chargé du Commerce, les perturbations liées aux mouvements sociaux constituent la principale explication de ce recul. Cette baisse intervient après deux mois de stagnation (+ 0,1% en avril, et + 0,3% en mars. Sur les douze derniers mois, la consommation en produits manufacturés est en hausse de 1% (La Tribune p.6 ; Le Monde p.8 ; Le Figaro économie p. I et V).

Bonne création

 

Synthèse de la presse – 2 juillet 2003

Création d’entreprise. La situation de la création d’entreprise est bonne en France, avec une augmentation sur les cinq premiers mois de l’année de 7,3% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les chiffres de l’Insee communiqués par l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). M. Renaud Dutreil, ministre chargé des PME, s’en félicite et espère que le mouvement se poursuivra, alors que les mesures de la loi sur l’initiative économique seront prochainement applicables. " Les décrets d’application sont en cours d’élaboration et devraient être publiés dès le début de l’automne " estime-t-il. Plusieurs dispositifs fiscaux destinés à renforcer les fonds propres des jeunes entreprises en création seront disponibles dès cette année, comme la réduction d’impôt de 25% en cas de souscription au capital d’une entreprise. En revanche, les assouplissements fiscaux en matière de transmission et de reprise d’entreprises entreront en vigueur à compter de l’année 2004. D’ici là, Renaud Dutreil va présenter, à l’automne, un second volet en faveur des petites entreprises, avec la loi " de modernisation économique " qu’il juge complémentaire de la première (Le Figaro économie p. I et IV).

Voir les synthèses des 11 - 18 – 20 juin 2003

 

Synthèse de la presse – 11 juillet 2003

Création d’entreprise. Le nombre de créations d’entreprises est en hausse en juin par rapport à mai. 25 001 entreprises ont été créées contre 23 210 le mois précédent, soit une augmentation de 7,7% d’un mois sur l’autre, a indiqué hier l’Insee. Tous les types de créations – créations pures, reprises, réactivations – sont en hausse. Le nombre de création au cours du premier trimestre est également en forte augmentation (6,6%) par rapport à la même période de l’année précédente (La Tribune p.8 ; Le Figaro économie p.II).

Voir les synthèses des 11 - 18 – 20 juin 2003

 

Synthèse de la presse – 23 juillet 2003

Création d'entreprise.  L'augmentation du nombre de nouvelles entreprises atteint presque les 10% sur les trois derniers mois, en glissement annuel. Le secrétaire d'État chargé des PME, M. Renaud Dutreil, présentera une nouvelle loi pour les petites et moyennes entreprises avant la fin de l'année. Cette loi offrira aux chefs d'entreprise des droits sociaux comparables à ceux des salariés, et la création d'" un statut du conjoint " pour les femmes qui travaillent auprès de leur époux dans les affaires familiales sans statut (Le Figaro économie du 23 juillet p.I).

Voir les synthèses des 11 - 18 - 20 juin –11- 23 juillet 2003

 

Synthèse de la presse – 12 septembre 2003

 

Création d’entreprise. Le nombre d’entreprises crées ou reprises par des demandeurs d’emploi a baissé de 7,8% en 2002, selon une étude de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité (Dares). Ces chiffres prennent en compte les dispositifs d’aides Accre (Aide aux chômeurs créateurs-repreneurs d’entreprise), et Eden (Encouragement au développement d’entreprises nouvelles). Le nombre de créateurs d’entreprise aidés a toutefois progressé de 7% en 2002 (Les Echos p.5).                                 Moi pas comprendre langage de la tribu

 

Synthèse de la presse – 23 septembre 2003

Défaillances d’entreprises. Le nombre de défaillances d’entreprises jugées en avril a baissé à 3 170 contre 3 313 en mars, selon les chiffres publiés hier par l’Insee. En glissement annuel, on constate une hausse de 2,7% des défaillances d’entreprises en avril 2003 par rapport à avril 2002 (Le Figaro économie p.IV).  C’est bon pour l’emploi et la Création

 

Formation professionnelle

Samedi, le patronat et quatre syndicats sont parvenus à un accord sur la formation professionnelle. Les quatre points principaux de cet accord portent sur : ETRANGE
- la création d’un droit individuel de formation à l’initiative du salarié de 20 heures par an(transférable dans une autre entreprise en cas de licenciement),
- La redéfinition des actions de formation qui peuvent être effectuées en dehors du temps de travail dans la limite de 50 ou 80 heures selon les cas,
- Le relèvement progressif des niveaux de financement de la formation professionnelle de 1,5% actuellement, à 1,6% en 2006,  QUI EN PROFITE ?
- La création d’un contrat de professionnalisation pour les moins de 26 ans et les adultes en difficulté qui vient remplacer les trois anciens contrats en alternance (La Tribune du lundi 22 septembre p.4 ; Les Echos du lundi 22 septembre p. 1 et 5)                                                                                 Ca change quoi ? les adultes en difficultés = cause pas d’emploi, mais on trouve des « emplois » grâce à ces « contrats de professionnalisation ». la misère est bien gérée, elle est utile !

 

Train de la création d’entreprises. Le " Train de la création d’entreprises " a achevé son périple à Nantes, samedi, après avoir visité treize capitales régionales. Le secrétaire d’État chargé des petites et moyennes Entreprises, M. Renaud Dutreil, a présenté, lors de ce salon itinérant, sa loi pour l’initiative économique. Les résultats ont dépassé les attentes et 15 000 entrepreneurs sont montées à bord du Train. Les cinq questions les plus posées portaient sur :le statut juridique à choisir, la mise de départ idéale, la protection familiale, l’aide financière nécessaire pour démarrer et la protection sociale pour le créateur. (Le Figaro entreprises p.8).                                                                                  Encore une grosse dépense inutile, c’est d’une économie en bonne santé qui fera la réussite des entrepreneurs. Ce train publicitaire n’a pas connu de perturbation syndicale SNCF ! ! !

Synthèse de la presse – 30 septembre 2003

Chômage. En août, 11 300 chômeurs supplémentaires sont venus s’ajouter aux 1 410 400 demandeurs d’emplois. Cela représente une hausse de 0,5% sur un mois, et de 5,9% sur un an. Le taux de chômage reste stable à 9,6%. Le Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, et le ministre des Affaires sociales, M. François Fillon, évoquent la suppression du monopole de l’ANPE (Les Echos p.1 et 4). ANPE (A Ne Pas Employer) ou pas c’est de l’emploi qu’il faut. – Bonne création

 

Synthèse de la presse – 1er octobre 2003

La création d’entreprise enregistre un taux de croissance record depuis le début de l’année. Cette bonne santé de la création d’entreprise a été confirmée par les données du mois d’août (+ 9,7%) par rapport au même mois de l’année précédente. Les nouveaux traitements du chômage, dont ceux du plan d’aide au retour à l’emploi (Pare), semblent être l’un des moteurs de cette nouvelle dynamique (Le Figaro économie p.V).  Voir les précédentes synthèses ! ! !

Formation professionnelle. La CGT a donné hier son aval à l’accord sur la formation professionnelle négocié il y a dix jours. Cet accord sera validé par les cinq confédérations, la CGT, la CFDT, FO, La CFTC et la CGC (Les Echos p.4).

Faut rester groupir ! !

 

Synthèse de la presse – 3 octobre 2003

Emploi. Le Medef a lancé hier l’opération " l’entreprise voit jeune " à Toulouse. L’organisation patronale enverra plus de 400 démarcheurs pour convaincre les entreprises d’utiliser les dispositifs d’aide à l’emploi et les contrats en alternance. Le Medef a signé, par ailleurs, des conventions de coopération avec l’ANPE, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et le Conseil national des missions locales (Les Echos p.2 ; La Tribune p.8 ; Le Figaro économie p.IV). le Medef (Mouvement des Entreprises Définitivement Fermées ou Expatriées)na parvenant pas à convaincre les entreprises a créé « 400 emplois de démarcheurs» pour cette tache. Clairement le MEDEF exprime son besoin de main d’œuvre bon marché, exonérations de charges etc. . .à associer aux divers déficits . . .    

Sécurité sociale. Les exonérations de cotisations patronales ont augmenté de 6% en 2002, soit 19,4 milliards d’euros, en raison de la poursuite du déploiement des allègements liés aux 35 heures, alors que ceux relatifs à l’emploi des publics prioritaires ont reculé, selon une étude de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). (Dépêche de l’Agence France presse du 3 octobre 2003). Jean-Pierre, je t’ai trouvé 19,4 milliards d’euros, l’activité existe donc ! ! !

 

Synthèse de la presse – 6 octobre 2003

Les associations de plus en plus nombreuses peinent à devenir de bons employeurs. Aujourd’hui, plus d’un million et demi de salariés travaillent dans le monde associatif : de vraies entreprises pour certaines, avec plusieurs centaines d’employés. Ils viennent en renfort des bénévoles aux prises avec une professionnalisation croissante. Mais en l’absence de politique en ressources humaines, les employés sont confrontés aux bas salaires, aux gros horaires, aux frictions avec les bénévoles…(Libération emploi p. II et IIIp).                                                                                                                  Une assistance aux services de l’Etat, et un million et demi de chômeurs en moins . . .

 

Synthèse de la presse – 8 octobre 2003

Le greffe du tribunal de commerce de Paris a enregistré une baisse de 41,75% d’immatriculations de nouvelles entreprises en août par rapport au mois précédent. Cette diminution est surtout constatée dans les secteurs de la construction, l’immobilier, la location et le service aux entreprises, les hôtels et restaurants ainsi que dans l’industrie manufacturière. Par contre, dans le cadre de la loi sur l’initiative économique, 14 porteurs de projet ont créé une SARL avec un capital inférieur à 7 500 euros (La Tribune p.23).

Voir synthèse du 1er octobre

 

Synthèse de la presse – 13 octobre 2003

Suppression d’un jour férié. Une réunion de ministres est envisagée, pour cette semaine, une fois que les conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) seront disponibles. Les décisions doivent ensuite être rendues publiques (Les Echos p.3).                 Proposition le 1er mai en raison de la disparition du travail, du 14 juillet en raison de la disparition de la République, de la journée des Maires, des fêtes religieuses pour les non-croyants.

Synthèse de la presse – 17 octobre 2003

Création d'entreprise. Les créations d'entreprise ont progressé de 9,6% sur les trois derniers mois, et de 5,9% en moyenne annuelle ; le mois de septembre a vu naître 26 635 entreprises, selon les données de l'Insee. Les créations pures sont les plus nombreuses. Ce résultat intervient alors que la loi sur l'Initiative économique du secrétaire d'État chargé des PME, M. Renaud Dutreil, entre en vigueur. Mais cela peut aussi s'expliquer par la montée actuelle du chômage (Les Echos p.4 ; La Tribune p.1, 2 et 3).

Voir synthèse du 01 et  08 octobre

Synthèse de la presse – 23 octobre 2003

Emploi. Le ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité , M. François Fillon, a annoncé hier devant l’Assemblée nationale, le financement de 30 000 contrats initiative-emploi supplémentaires (CIE) dans le budget 2004. Ces contrats, créés en 1995, concernent les chômeurs de longue durée ou âgés : les entreprises qui les embauchent bénéficient d’une aide très importante, qui allège le coût du travail de 33% à 42% selon les cas. 110 000 CIE seront disponibles en 2004. M. François Fillon souhaite que les régions s’impliquent dans la formation, et propose une " structure tripartite permanente " (Les Echos p.4 ; Le Figaro économie p.V).

La gestion du Chômage, les chômeurs sont utiles pour faire baisser le coût du travail, qui peut croire que les Jospin 1ier et autre Raffarin prennent des mesures pour lutter contre le chômage ? ? ? ?

Ils se masturbent le « cerveau » pour maintenir leurs prestations sociales.

Si le coût du travail baisse de 33% à 42%, qui s’en aperçoit sur les prix ?

PS ou UMP mêmes mensonges, emplois fictifs, financements occultes . . . Ne votez plus

 

Synthèse de la presse – 27 octobre 2003

Aide à l’emploi. Le Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, en déplacement vendredi dans la région Champagne-Ardenne, a souhaité affirmer son soutien à une politique en faveur des jeunes. Accompagné du ministre des Affaires sociales, du travail et de la solidarité, M. François Fillon, et du secrétaire d’État aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation, M.Renaud Dutreil, Le Premier ministre a signé le 100 000ème contrat-jeune en entreprise et les premiers contrats d’insertion dans la vie sociale (Civis). Le Civis, destiné aux jeunes chômeurs de dix-huit à vingt-deux ans de niveau bac au maximum, vise les emplois dans le secteur privé à but non lucratif. (Les Echos p.6 ; La Tribune p.9).

Beau tapage pour des sous-emplois aidés. . . .

 

Synthèse de la presse – 29 octobre 2003

Emploi : l’efficacité du contrat initiative-emploiLe CIE est l’un des contrats favorisant la réinsertion professionnelle des exclus du monde du travail. Quelque 40% des bénéficiaires du CIE restent dans l’entreprise après la fin de leur contrat, selon une étude de la Dares (Ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité). (Les Échos, 29 octobre 2003, p. 4)

On exclu volontairement des salariés du monde du travail, pour les réutiliser à moindre coût, grâce à ce genre de contrat. Une preuve que le chômage est géré et non combattu. 

 

Synthèse de la presse – 30 octobre 2003

Contrat d’initiative emploi (CIE). Ce dispositif constitue " un tremplin rapide vers l’emploi classique et stable ", selon une étude de la Dares. Ce contrat, créé en 1995, permet à des petites entreprises d’embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI) des chômeurs de longue durée en bénéficiant d’allègement de charges (La Correspondance économique du mercredi 29 octobre p. 35 et 36).

On exclu volontairement des salariés du monde du travail, pour les réutiliser à moindre coût – On allège des charges sociales pour de prétendues créations d’emplois – Et « Ils » cherchent des financements pour leur Sainte Sécu ! ! ! !

 

Synthèse de la presse – 3 novembre 2003

ChômageLa montée du chômage risque de retarder le retour de la confiance. Au mois de septembre, le taux de chômage s’est établi à 9,7% de la population active (au sens du BIT), contre 9,6% en août, selon le ministère chargé du travail. L’Insee table sur un taux de chômage de 9,9% à la fin de l’année. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE a, quant à lui, progressé de 1% sur le mois, portant la progression annuelle à 6,9%. Selon Pierre Cahuc, professeur d’économie à l’Université Paris I et spécialiste de l’emploi, " les gouvernements sont prisonniers du court terme et des chiffres du chômage ". (Les Échos, 3 novembre 2003, p. 2)                                                                        Ils ne comprennent pas ! ! !

 

Synthèse de la presse – 6 novembre 2003

Faillites d’entrepriseLa France détient en 2003 le record de faillites en Europe (45.800 en 2003, soit +7% par rapport à 2002), talonnée par l’Allemagne qui affiche 40.500 faillites, selon l’assureur crédit Gerling NCM.
M. Dominique Perben, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, lance une consultation sur son projet de réforme du droit des procédures collectives. La morosité s’étend aux très petites entreprises qui hésitent désormais à embaucher. (La Tribune, 6 novembre 2003, pp. 2,3 et 21)

Il paraît qu’ils luttent contre le chômage et facilitent la transmission d’entreprises et la création ! ! !

 

Synthèse de la presse – 10 novembre 2003

Emploi intérimaire. L’emploi intérimaire a occupé 616 100 personnes en septembre, soit un recul de 3,8% par rapport au mois d’août, selon l’Unedic. Le taux d ‘évolution sur un an est de moins 4,6%, soit une baisse de 29 700 emplois (Les Echos p.3).

« On manque de main d’œuvre étrangère ! ! ! »

 

Synthèse de la presse – 13 novembre 2003

Assurance-chômage. A l’occasion de la réunion trimestrielle de ses instances, l’Unedic annoncera un déficit qui serait proche de 4,2 milliards à 4,3 milliards d’euros, au lieu des 3,3 milliards prévus, selon les sources syndicales. Denis Gautier Sauvagnac (Medef) remplace Michel Jalmain (CFDT) à la présidence de l’institution pour une durée de deux ans (Les Echos pp.1 et 3 ; La Tribune pp.1 et 8 ; Le Figaro économie p.IV ; La Correspondance économique p.5).

Diminution du nombre d’indemnisés, diminution des indemnisations = déficit de 4,2 milliards à 4,3 milliards d’euros, Encore un TROU ? ? ?  - POURQUOI ? ? ?

 

Synthèse de la presse – 18 novembre 2003

Le secrétaire d’État aux petites et moyennes Entreprises, à l’Artisanat, au Commerce, aux Professions libérales et à la Consommation, M. Renaud Dutreil, prépare une deuxième loi sur l’initiative économique qu’il espère présenter en avril prochain. Le texte qui traitera des " nouvelles formes d’activité professionnelle ", vise à mieux encadrer le sort des créateurs d’entreprise : le patron salarié, le co-entrepreneur, le retraité entrepreneur, le retraité tuteur d’un créateur d’entreprise...(Les Echos p.5 ; La Tribune p.8).

Plus de chômeurs, mais des travailleurs indépendants pauvres (rapport INSEE) – comique

 

Synthèse de la presse – 20 novembre 2003

Défaillances d'entreprises en France. Le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté en juin de 4,5%, à 3 098, contre 2 965 en mai, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées hier par l'Insee. Sur un an, elles ont augmenté de 2,7% avec un cumul de 38 905 défaillances jugées (Les Echos p.5 ; Le Figaro économie p.IV).

Comme toujours « ils » constatent mais aucun traitement n’est adapté . . . .

 

35 heures. Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a annoncé que les 35 heures ont entraîné un coût de deux points du Produit intérieur brut (PIB) pour les finances publiques. Les allègements de charges liés au temps de travail ont coûté 8 milliards d’euros à l’État en 2002. Parmi les entreprises de 20 salariés ou moins (TPE) qui représentent 94% des entreprises du secteur privé et emploient un salarié sur trois, seules 16% étaient passées aux 35 heures, selon une enquête de la Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) du ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité (Les Echos p.5).

35 heures . . .  Une avancée sociale pour certains ! ! !

 

Synthèse de la presse – 21 novembre 2003

Défaillance d’entreprise. L’année prochaine, les défaillances devraient croître de 3,5% en Europe de l’Ouest et baisser de 6% aux Etats-Unis, selon Euler Hermes, filiale mondiale de l’assurance-crédit (Les Echos p.2).  

Bonne création ! ! !

 

Contrat initiative-emploi. La cour de cassation a déclaré que les contrats initiative-emploi (CIE), créés en 1995, n’étaient pas soumis aux mêmes règles que les Contrats à durée déterminée (CDD). Elle estime, par exemple, qu’un contrat initiative-emploi peut, contrairement à un contrat à durée déterminé, servir à " pourvoir des emplois liés à l’activité normale et permanente de l’entreprise "(Le Figaro économie p.III ; La Correspondance économique pp.9 et 10).

Des activités normales dans l’entreprise à moindre coût officiellement reconnu. Travailler pour rester dans la merde. MERCI.

Comment espèrent-ils bouger leurs gouffres Sécu, Retraites, UNEDIC etc. . . puisque les cotisations sont indexées sur les salaires ?

 

Synthèse de la presse – 25 novembre 2003

Emploi. Le " titre emploi simplifié entreprises " (Tese) va faire son entrée dans les petites entreprises début 2004. Plus de 2 millions d'entreprises de moins de 10 salariés (dont 1,5 million sans salarié) sont concernées, mais les entreprises de plus de 10 salariés pourront y avoir recours pour les emplois d'une durée inférieure à cent jours par an. Le Tese est un titre qui simplifie les procédures d'embauche. Le chef d'entreprise n'aura plus qu'une déclaration à effectuer, au lieu d'une dizaine jusqu'à présent sur l'année (Les Echos pp. 1 et 4 ; La Tribune pp. 1 et 4 ; Le Figaro économie p.V ; La Correspondance économique pp.10 et 11).

C’est l’activité qui manque. . .

 

Synthèse de la presse – 2 décembre 2003

Formation professionnelle. Quelque 200 centres privés de formation en alternance s’élèvent contre la réforme de la formation professionnelle, et évoquent une " régression sociale ". Les organisations syndicales ne sont pas entièrement satisfaites de la manière dont le ministère des Affaires sociales a retranscrit leur accord unanime du 20 septembre sur la formation professionnelle . La principale insatisfaction porte sur l’exercice du nouveau droit individuel à la formation (DIF) dans lequel le ministère des Affaires sociales a privilégié la possibilité de se former hors du temps de travail (Les Echos p.3).

La formation professionnelle un fonds de commerce où tout le monde en croque . . .

 

Synthèse de la presse – 11 décembre 2003

Création d’entreprise. Les créations d’entreprises continuent de progresser. Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de créations d’entreprises, corrigé des variations saisonnières (CVS), a enregistré une progression de 1,9%, au mois de novembre par rapport au mois précédent, à 25 621 dont 17 483 créations pures. L’Insee note également une augmentation de 18,6% des créations d’entreprises sur les mois de septembre, octobre et novembre. La hausse sur un an est de 8% (Les Echos p.3 ; La Tribune p.8).

Voir les synthèses des 20 et 21 novembre

 

Synthèse de la presse – 12 décembre 2003

Emploi. L'emploi salarié dans le secteur marchand a diminué de 0,1% au troisième trimestre, soit une baisse de 20 000 postes, selon les chiffres définitifs du ministère du Travail (Les Echos p.4 ;La Tribune p.10 ; Le Figaro économie p.IV).

Le nombre des créations d’entreprises augmente ! ! !

 

Synthèse de la presse – 19 décembre 2003

Plans sociaux – Le patronat veut revoir la procédure des plans sociaux. Le Medef propose la création d’un plan permanent d’adaptation à l’emploi (PAE) et une aide financière pour les salariés qui accepteraient un reclassement dans l’entreprise à un salaire inférieur pour éviter un licenciement économique. Les partenaires sociaux ont tenu hier une sixième séance de négociation sur les restructurations. Ils se retrouveront le 21 janvier. Le patronat espère conclure au plus tard le 12 février. (Les Échos, 19 décembre 2003, p. 3)                                                           On peut imaginer la progression des reclassements pour réduire les salaires. . . il n’est pas nécessaire de gagner beaucoup, il faut dépenser peu . . .

Création d’entreprise - Selon l’Insee, l’attractivité et l’efficacité des aides à la création expliquent la forte augmentation des créations d’entreprise, entre janvier et novembre 2003 par rapport à la même période de l’année précédente : + 8% pour l’ensemble des créations et + 11% pour les créations ex nihilo ( " vraies " naissances, à l’exclusion des reprises ou des réactivations de société). Ce phénomène touche toutes les régions et concerne d’abord les secteurs de la construction, du commerce et des services aux entreprises. (La Tribune, 19 décembre 2003, p. 8)

Les aides arriveront-elles toutes ? ? ? ? ? ?

 

Synthèse de la presse – 23 décembre 2003

Simplification pour les entreprises : vers un Régime social des indépendants (RSI) Les conseils d’administration des caisses de protection sociale des entrepreneurs indépendants ont décidé de " fusionner dans un organisme unique " le Régime social des indépendants (RSI), a déclaré le secrétaire d’État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation, M. Renaud Dutreil. " Ces premières décisions des caisses concernant le RSI devront être complétées, notamment en définissant le rôle du réseau des URSSAF et des organismes conventionnés (assurances et mutuelles) dans la future organisation de la protection sociale des non-salariés ", précise M. Renaud Dutreil. (La Correspondance économique, 23 décembre 2003, p. 7)

Voir Loi 2003-721 et son article 35 applicable depuis le 01/01/2004, mais refusé par les Organisations citées ci-dessus par Renaud DUTREIL . . . . .

 

Synthèse de la presse – 06 janvier 2004

Emploi. Lors de l’échange des vœux avec le Gouvernement, le Président de la République a de nouveau fait de l’emploi sa priorité. En effet, grâce à une reprise de l’activité économique et un taux de croissance du PIB au moins égal à 1,5%, le nombre des créations nettes d’emplois en 2004 atteindraient 135 000, surtout concentrées sur le deuxième semestre. Le résultat, selon l’Unedic, pourrait conduire à une légère amélioration de la situation de l’emploi (La Tribune p.9).

Depuis le temps que l’emploi est leur priorité, ils devraient se recycler

 

Synthèse de la presse – 09 janvier 2004

Emploi intérimaire. L’emploi intérimaire a enregistré une hausse de 2,2% entre octobre et novembre 2003. Le marché intérimaire occupait 627 500 personnes à la fin du mois de novembre. Le taux annuel (de novembre 2002 à novembre 2003) est cependant négatif à 5,9%, soit une baisse de 39 300 emplois (Le Figaro économie p.III).

L’emploi a toujours été leur priorité

 

Défaillances d’entreprises. Les défaillances d’entreprises ont bondi de 11,7% en 2003, avec 47 936 faillites au 31 décembre, selon le bilan de l’assureur-crédit Euler-SFAC. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis 1992 même si le nombre total des défaillances reste " nettement inférieur au maximum de 68 000 cas atteint en 1993 " (Les Echos p.4 ; La Tribune p.6 ; Le Figaro économie p.III).

L’emploi a toujours été leur priorité ! ! ! avec une diminution régulière du nombre d’entreprises, ils doivent avoir des secrets ! ! !

 

Synthèse de la presse – 16 janvier 2004

Le secrétaire d’État aux petites et moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, M. Renaud Dutreil, a annoncé, hier, qu’il présenterait en Conseil des ministres, avant le mois d’avril, un deuxième projet de loi sur l’Initiative économique. Cette deuxième loi sur l’Initiative économique s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage (La Tribune p.8 ; Les Echos p.4).

Incapable de faire appliquer l’article 35, déjà une nouvelle proposition.

Ce gouvernement comme le précèdent voit le chômage continuer d’augmenter, donc des recettes sociales en moins.

 Alors il faut trouver coûte que coûte des recettes, il exploite le filon des créateurs de leur emploi s’assurant pendant une courte durée de leurs financements sociaux.

 

Synthèse de la presse – 20 janvier 2004

France. Création d’entreprise. Les chiffres des créations d’entreprises que s’apprête à publier l’Insee seront apparemment très bons. Le nombre d’entrepreneurs a augmenté de près de 11% avec près de 20 000 nouvelles entreprises en 2003, contre un nombre annuel moyen de 177 000 auparavant. Les spécialistes du sujet veulent comprendre les vraies raisons de l’explosion des créations d’entreprises en 2003 (Le Figaro économie p.I et II).

Réponse aux spécialistes :

L’économie nationale étant incapable d’offrir des emplois, certains tentent de se sortir eux-mêmes de leur précarité, mais seront rattrapés, les aides ne seront pas rendez-vous. . . 

 

Synthèse de la presse – 21 janvier 2004

Création d’entreprise. Les créateurs potentiels sont davantage motivés que par le passé mais moins nombreux que l’an dernier, selon le baromètre annuel réalisé par l’Ifop pour l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) et le salon des Entrepreneurs. Une forte proportion de créateurs potentiels envisagent de finaliser leur projet au cours des deux prochaines années (Les Echos p.2).

Voir synthèse du 20 janvier 2004 ! ! ! !

 

Synthèse de la presse – 22 janvier 2004

Création d’entreprise. La hausse des créations d’entreprises s’est confirmée pour atteindre fin décembre 2003, un rythme annuel de 199 297 unités, soit une hausse de 8,7% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres définitifs publiés hier par l’Insee. Le rythme annuel des créations ex nihilo approche des 200 000 visées par le président de la République. Les simplifications des démarches, les secteurs innovants mais aussi le chômage expliquent ce score (Les Echos p.1 et 3 ; La Tribune p.6).

Comprenne qui pourra    

199 297 cotisants sociaux, seul regard du gouvernement

 

Synthèse de la presse – 13 février 2004

Création d’entreprise. Toutes catégories confondues, le nombre de créations d’entreprises (pures, reprises et réactivations) a progressé de 0,8% en janvier par rapport à décembre, à 26 205 contre 25 995, selon l’indicateur de l’Insee publié hier. Les créations d’entreprises de janvier s’élèvent à 18 356 créations " pures ", 3 272 reprises et 4 577 réactivations (Les Echos p.3 ; La Tribune p.8).

 

Synthèse de la presse – 17 février 2004

Formation en alternance. Les entrées en formation en alternance ont reculé de 12% en 2002 pour la deuxième année consécutive, selon une étude du ministère du Travail publiée lundi. Elles totalisent 177 000 nouveaux stagiaires sur la période étudiée (La Tribune p.6).

Faudrait peut-être regarder la santé des entreprises avant d’envoyer des jeunes, sans oublier qu’ils savent aussi faire de la publicité sur ce genre de formation, lorsqu’ils se retrouvent sur le pavé en raison de la défaillance de l’employeurs formateur.

 

Synthèse de la presse – 03 mars 2004

Formation en alternance. Les contrats en alternance sont en recul de 12% pour l’année 2002, selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) du ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité, soit un repli de 5% d’une année sur

l’autre (La Tribune p.23).

Voir ci-dessus

 

Synthèse de la presse – 04 mars 2004

Formation professionnelleL’instauration du contrat de professionnalisation inquiète les centres privés de formation. Ils redoutent une chute de leur activité. (La Tribune, 4 mars 2004, p. 6)

Les entreprises ne ferment pas pour cause de manque de qualification du personnel, mais par manque de commandes.

Le prétexte des besoins de formations sont purement commerciaux. La preuve a été publiée.

 

Défaillance d’entreprise Après plusieurs années de recul, presque toutes les régions françaises ont connu une augmentation des défaillances en 2003, selon les chiffres publiés hier par l’assureur Euler Hermes Sfac. Une douzaine de régions ont connu une progression des faillites supérieure à 20%. Face à ce problème, les régions mettent en place des dispositifs destinés à favoriser les créations d’entreprises. La loi sur la sauvegarde des entreprises, prévue en avril au Conseil des ministres, traitera plus en amont les difficultés des entreprises et accélèrera les liquidations les plus simples. (La Tribune, 4 mars 2004, p. 4 ; Les Échos, 4 mars 2004, p. 4)

C’est dans ce contexte que le gouvernement RAFFARIN veut rassurer les créateurs d’entreprises.

Les régions seraient bien inspirées de contrôler les aides publiques accordées aux entreprises, pour les aides à la création ont-elles voté les budgets ?

 

Synthèse de la presse – 06 mars 2004

Emploi intérimaire. L’emploi intérimaire recule en janvier de 4% par rapport à décembre 2003, selon l’indicateur mensuel du régime d’assurance-chômage publié hier. Il est en baisse de 2,3% de fin janvier 2003 à fin janvier 2004, soit une diminution de 14 800 emplois (La Tribune 8).

Vivement les contrôles, voir synthèses ci-dessous

 

Emploi des cadres. L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) n’attend pas de reprise avant la fin de l’année. les entreprises préfèrent rester prudentes et repoussent de quelques mois leurs prévisions de recrutement. Le recrutement devrait encore baisser de 5% cette année par rapport à l’année dernière (Les Echos p.3 ; La Tribune p.8 ; Le Figaro économie p.IV).

Vivement les contrôles, voir synthèses ci-dessous

 

Synthèse de la presse – 09 mars 2004

Contrôle de la recherche d’emploiLes partenaires sociaux et le ministre des Affaires sociales, du travail et de la solidarité, M. François Fillon, tiennent aujourd’hui une réunion de travail sur le renforcement des obligations pesant sur les chômeurs, notamment par l’instauration de sanctions progressives, en cas de non-recherche d’emploi. Le projet gouvernemental suscite l’hostilité ou une très grande prudence de la part des syndicats, au moment où près de 200.000 demandeurs d’emploi ont perdu leur indemnisation. (Les Échos, 9 mars 2004, p. 3)

Merci d’appliquer l’article L311-2 du code du travail.

N’oubliez pas Messieurs que les entreprises qui ferment n’embauchent pas.

Pensez-vous qu’il existe des populations préférant la misère ? Pauvres . . .  

Et pour les emplois fictifs . . . . s’adresser aux partis politiques et aux syndicats

 

Synthèse de la presse – 10 mars 2004

ChômageL’Unedic table sur 50.000 chômeurs en moins cette année, étant données les perspectives de reprise, le ralentissement de la population active et le succès des retraites anticipées. (Les Échos, 10 mars 2004, p. 3)

Avec pareilles perspectives, ils veulent prétendre prouver que des chômeurs ne cherchent pas d’emploi. Vos qu’ils se recyclent.

En supprimant l’ANPE (A Ne Pas Employer), ainsi que les ASSEDIC, il n’y aura plus de chômeurs seulement les ex-employés de l’ANPE

 

Synthèse de la presse – 12 mars 2004

Emploi. La France a perdu 51 700 emplois en 2003, selon les données définitives de L’Insee. L’absence de créations d’emplois dans les petites entreprises n’a pas compensé les pertes dans les plus grandes. L’emploi salarié s’est donc contracté de 0,3% au total, l’année dernière. L’industrie, est le secteur le plus touché avec 94 200 pertes enregistrées, soit un recul de 2,3% sur un an (La Tribune p.10 ; Le Figaro économie p.IV)

Faut tout de même justifier avoir écrit à ces entreprises

 

Synthèse de la presse – 12 mars 2004

Second projet de loi pour l’initiative économique : faciliter la vie des PMELe secrétaire d’État aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions Libérales et à la Consommation, M. Renaud Dutreil, a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres l’avant-projet de la deuxième loi pour l’initiative économique. La première loi pour l’initiative économique du 1er août 2003 a favorisé la création de 200.000 entreprises nouvelles en 2003, soit un niveau jamais observé depuis plus de vingt ans. Le deuxième projet de loi pour l’initiative économique vise à renforcer la pérennité et le développement des entreprises, et crée de nouveaux statuts pour les non-salariés. Ce texte se décline en trois volets :
- la protection de l’entrepreneur et de son conjoint ;
- la transmission des entreprises : transmission des savoirs, tutorat en entreprise (étendu afin de développer l’accompagnement des repreneurs par le cédant), institution d’une prime de " transmission accompagnée " pour encourager la reprise de fonds commerciaux ou artisanaux, lancement d’un grand plan de mobilisation en faveur de la reprise des PME ;
- le développement de l’entreprise personnelle et l’amélioration de l’accès au financement, notamment au crédit bancaire : simplification et allègement des contraintes (en conformité avec les recommandations relatives aux petites entreprises de la Commission européenne).
Le gouvernement présentera dans les toutes prochaines semaines un projet de texte qui sera soumis au Conseil des ministres, afin d’être déposé au Parlement au cours du second semestre 2004 (Les Échos, 17 mars 2004, p. 4 ; Le Figaro Économie, 17 mars 2004, p.

Appliquez d’abord l’article 35 de la première Loi, cet article est le seul vraiment efficace.

Vérifiez que les budgets des vos aides financières soient votés.

Avouez que l’incitation à la création est basé sur la récupération de cotisations sociales, avant les intérêts des créateurs.

 

Synthèse de la presse – 23 mars 2004

PME. Les petites et moyennes entreprises (PME) ne perçoivent pas de signes forts de reprise de leur activité, selon le baromètre mensuel La Tribune–Radio Classique. Elles souffrent d’une faiblesse de la demande intérieure au moment où les exportations de la zone euro marquent un repli de 3% en janvier. Les entrepreneurs s’inquiètent de l’environnement économique international et national. Pour la moitié d’entre eux les attentats de Madrid risquent de freiner la reprise (La Tribune p.4).

La fin du chômage n’est pas pour demain, et tous nos savants candidats aux régionales, veulent s’engager à lutter contre le chômage. . . .

Pour cela il faut faire revenir les entreprises expatriées - 

Favoriser efficacement les créations d’entreprises, article 35 de la Loi initiative économique 2003-721.

Favoriser le développement . . .

 

Synthèse de la presse – 24 mars 2004

Chômeurs créateurs d’entreprises. Les chômeurs créateurs d’entreprise se retrouvent dans l’impossibilité de rembourser leurs banques, à cause d’une baisse de leur indemnisation Assedic (notamment réduction de la durée), entrée en vigueur à la suite d’une révision de la convention Unedic en décembre 2002 décidée par les partenaires sociaux. 23 chômeurs en fins de droits, victimes d’une baisse de leur indemnisation Assedic, ont déposé une assignation auprès du tribunal de grande instance de Paris (Libération p.21).

Pourtant les chômeurs créateurs de leur emploi seraient aidés ! ! ! !  voir AUBRY, DUTREIL et les suivants.

 

 Synthèse de la presse – 1er avril 2004

Sondage auprès des TPE – Selon le sondage de conjoncture des TPE, publié hier par la société Fiducial et l’institut Ifop, 59% des patrons des entreprises françaises de moins de vingt salariés jugent la situation économique défavorable. Les TPE représentent 96% des entreprises et font travailler plus de 5,8 millions de personnes. Mais il n’y a que 100.000 TPE qui exportent (45% des TPE du secteur du commerce et 28% des TPE de l’industrie). Seulement 3% des TPE exportatrices indiquent avoir bénéficié de l’aide de réseaux au commerce extérieur. (La Tribune, 1er avril 2004, p. 6)

 

Chômage – Le chômage a baissé de 0,1% en France en février. Sur un an, il progresse de 3,2%. Cette relative stabilisation en février ne profite pas aux jeunes. (La Tribune, 1er avril 2004, p. 5)               Y a de l’espoir

Synthèse de la presse – 16 avril 2004

Création d’entreprises – Selon l’Insee, le nombre des créations d’entreprises, corrigé des variations saisonnières, est devenu stable en mars par rapport à février (+0,1% à 28.789 créations), et en forte hausse de 18,5% sur trois mois et de 12,2% sur un an en données brutes non CVS. (La Tribune, 156 avril 2004, p.

Voir ci dessus synthèse du 1er avril !!!!!

 

Synthèse de la presse – 20 avril 2004

Chômage. Le taux de chômage a été plus élevé qu’annoncé fin 2003. Il s’établit à 9,9% de la population active entre septembre 2003 et janvier 2004, selon les données révisées de l’Insee. Au mois de février, il a légèrement reculé à 9,8% (Les Echos p.2 ; La Tribune p.6).

La lutte contre le chômage promise depuis des années . . . .

 

Balance des paiements. L’excédent provisoire de la balance des paiements n’est désormais plus que de 4,8 milliards d’euros contre 10,1 milliards annoncés le 19 février dernier, selon les experts de la Banque de France. Cette forte baisse tient avant tout de la prise en compte de la nouvelle méthodologie de calcul du commerce extérieur, utilisé depuis janvier, par les services des Douanes (Les Echos p.3).

RIRE –

 

Synthèse de la presse – 17 mai 2004

Création d'entreprise. Les créations ont chuté de 10,9% au mois d'avril, à 25 629 unités. Les créations pures, hors reprises et réactivations, ont reculé de 10,3%, selon l'Insee. L'institut souligne, toutefois, que les chiffres restent " à un niveau très élevé ". Sur trois mois, les créations pures sont en hausse de 22,8%. En glissement annuel, elles progressent de 17,1%, à 213 786 unités (Les Echos p.5 ; La Tribune p.3).

Faut pas rêver, voir synthèse du 1er avril

 

Synthèse de la presse – 14 juin 2004

·  Aides à la création. A l’occasion du salon des entrepreneurs qui se tient à Lyon les 16 et 17 juin, Christian Jacob accorde une interview dans laquelle il précise son plan d’action pour l’automne : aides pour la transmission, nouvelles simplifications, statut social et juridique. Un dossier de trois pages en forme de bilan de la première loi d’initiative économique. Le guichet social unique des travailleurs indépendants est lancé, grâce au projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance (Le Figaro Entreprises p.17 à 20 ; Les Echos p.4).

Impossible à trouver début septembre 2004 ! ! ! !

 

Synthèse de la presse – 22 juin 2004

Travail illégal. Le phénomène du travail illégal génèrerait chaque année un manque à gagner de quelque 55 milliards d’euros pour l’État français, soit 4% du produit intérieur brut (PIB). Un plan national de lutte contre le travail illégal sera présenté par M. Gérard Larcher, ministre délégué aux relations de travail. Il sera axé sur quatre secteurs d’activité : agriculture, Bâtiment et travaux publics (BTP), hôtels, cafés restaurants ainsi que spectacle vivant et enregistré (La Correspondance économique pp. 7 et 8 ; Le Figaro économie p. I).

Les 5000 médecins employés au noir par l’administration sont-ils compris dans ce décompte ?

 

RMI. Les nombre d’allocataires du RMI augmente fortement, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Le nombre de RMIstes s’est accru de 5,5% au premier trimestre et de 9,6% sur un an. On comptait à la fin mars 1,028 millions d’allocataires en France métropolitaine contre 974 000 fin décembre. Le ministre de la cohésion sociale, M. Jean-Louis Borloo, veut améliorer leur insertion grâce à un contrat unique dans le secteur public (Les Echos p.3 ; La Tribune p.7 ; Le Figaro économie p.III).

Il faut vraiment une amélioration ! ! ! ! ça va encore augmenter ! ! !

 

Artisans et commerçants. En réaction au vote par les députés du projet d’habilitation autorisant le gouvernement à créer par ordonnance, un guichet social unique pour les travailleurs indépendants, les trois caisses de cotisations sociales des travailleurs indépendants (Organic, retraite des commerçants, Cancava, retraite des artisans et Canam, assurance-maladie des commerçants et artisans) refusent de déléguer leurs missions aux Urssaf. Elles réclament une modification du projet organisant leur avenir dans une structure fusionnée (Les Echos p.3).

A chacun son butin ! ! !

 

Création d’entreprise en Europe. Les pays européens commencent à faire preuve de volontarisme en matière de création d’entreprise. Mais les mesures d’aide à la création d’entreprise mises en place par la loi Dutreil n’ont pas vraiment d’équivalent dans le reste de l’Europe (La Tribune p.10).

Innovation, création d’entreprises : La France bonne dernière de 41 pays :

L’étude GEM 2003, sponsorisée par l’ONU, couvrant 41 pays représentant les 2/3 de la population mondiale, réalisée par plus de 180 experts et plus de 100 000 enquêtes classe la France dernière ou avant dernière pour la création d’entreprise, l’innovation et la création d’emplois par les entreprises nouvelles. (IFRAP Société Civile N°32 janvier 2004)

 

Synthèse de la presse – 1er juillet 2004

Entreprises - Défaillances. D’après une étude réalisée par Euler Hermes SFAC, les défaillances d’entreprises devraient continuer à croître en Europe. La situation aux Etats-Unis et au Japon est différente, les entreprises poursuivant leurs gains de productivité et de rentabilité (Les Echos p.7).

En France pas de problème des aides à la création d’entreprises n’ont pas d’équivalent dans le reste de l’Europe ! ! ! !

 

Synthèse de la presse –  20 juillet 2004

Emploi. Au mois de juin, les très petites entreprises (TPE) ont supprimé 20.000 emplois, selon le baromètre Fiducial-Ifop. Le pessimisme domine chez les dirigeants de TPE (Libération p.18 ; Le Figaro Economie p.V ; La Tribune p.6).

Avec des aides à la création d’entreprises sans équivalent en Europe, pas de quoi être pessimiste ! !

 

 

Synthèse de la presse –  28 juillet 2004

Création. Les créations d’entreprises ont progressé de 17% à Paris, pour le mois de juin par rapport à la même période l’année dernière. Les défaillances d’entreprise restent stables (La Tribune p.36).

rire

 

Synthèse de la presse –  04 août 2004

Allègement de charges. La réduction des allègements de charges patronales prévues dans le budget 2005 serait un " traumatisme pour les employeurs ", selon Ernest-Antoine Seillère, le patron du Medef. Il ne désespère pas de faire revenir le gouvernement sur une position plus favorable à son organisation (Les Echos p.3).

En clair délocalisations et chômage pour l’avenir

 

Synthèse de la presse –  06 août 2004

Simplifications. L’expérimentation du titre-emploi-entreprise (TEE) prend du retard. L’échec annoncé dans la presse ne décourage pas les entrepreneurs indépendants, prêts à faire de nouvelles propositions au gouvernement pour aligner les modalités du TEE sur celles du chèque emploi-service destiné aux particuliers (Les Echos p.2).

Rien que des petits boulots

 

Jacques Delors est reconduit à la présidence du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (La Correspondance économique du 5 août p.11).

Donc aucun changement

 

Synthèse de la presse –  31 août 2004

Apprentissage. A l’occasion de la rentrée scolaire, Le Figaro revient sur l’apprentissage, le mal-aimé du système éducatif, et sur les pistes qui pourraient faire revenir les jeunes vers cette formation qui assure pourtant de gros débouchés professionnels (Le Figaro p.10).

Pour un bon exemple que les enfants des artisans reprennent eux aussi le métier,

 

Synthèse de la presse –  1er septembre 2004

Emploi. Pour la première fois depuis plusieurs mois, le chômage connaît une baisse significative. Les jeunes sont les premiers bénéficiaires de cette embellie. Mais le nombre d’allocataires Unedic est en progression de 0,4% sur un an (Libération p.23 ; Le Monde du 1er septembre p.12 ; Le Figaro Economie p.I-IV ; La Tribune p.2-3-4 ; Le Echos p.3).

Encore et toujours des sous-emplois

 

Synthèse de la presse –  3 septembre 2004

Financement. Un an après le vote de la Loi d’initiative économique, retour sur les associations accordant des microcrédits. Une réussite qui permet de doper la création d’entreprise (La Tribune p.21).                                                                                                                                                                            Encore et toujours des intermédiaires

Synthèse de la presse –  6 septembre 2004

Téléservices. Reportage à Dakar, nouvel eldorado du télémarketing pour des sociétés françaises en mal de rentabilité (Libération p.21).

Voilà le résultat des charges sociales à la française

 

Synthèse de la presse –  7 septembre 2004

Formation. Patronat et syndicats s’opposent sur la réforme de la collecte des fonds de formation. Medef et CGPME refusent de fusionner leurs réseaux respectifs (La Tribune p.6).

A chacun sa « gestion »

 

Synthèse de la presse –  9 septembre 2004

Création. Selon une étude publiée par la Banque mondiale, la France arrive en tête des pays les plus réformateurs en faveur de la création d’entreprise. Après l’adoption de la loi 1er août 2003, dite d’initiative économique, le nombre de sociétés enregistrées a augmenté de 18%. Dans les pays en voie de développement, les lourdeurs administratives sont accusées de freiner la création d’entreprise (Libération p.23 ; La Tribune p.9 ; Les Echos p.6).

MENTEURS –

 Innovation, création d’entreprises : La France bonne dernière de 41 pays :

L’étude GEM 2003, sponsorisée par l’ONU, couvrant 41 pays représentant les 2/3 de la population mondiale, réalisée par plus de 180 experts et plus de 100 000 enquêtes classe la France dernière ou avant dernière pour la création d’entreprise, l’innovation et la création d’emplois par les entreprises nouvelles. (IFRAP Société Civile N°32 janvier 2004)

 

 

Synthèse de la presse –  10 septembre 2004

Délocalisations. Un plan pour lutter contre les délocalisations se prépare au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. La création de pôles de compétitivité devrait être annoncée le 22 septembre. Un appel à projet national sera lancé pour définir ces centres d’excellence (La Tribune p.6).

Voir synthèse de presse du 06 septembre 2004, fallait y penser avant

 

Synthèse de la presse –  13 septembre 2004

Création. A quelques heures du départ du Train de la Création d’Entreprise, le Figaro, partenaire de l’opération, présente ce salon itinérant. 40 experts livrent leurs idées pour dynamiser la création. A lire également une interview de Christian Jacob, ministre délégué aux PME, dans laquelle il présente son projet de loi Entreprise qui sera lancé au printemps (Le Figaro Entreprises p.18 à 23).

Voir les circulaires d’annulation du seul article utile, l’article 35.

 

Apprentissage. Le secrétaire d’Etat à l’Insertion professionnelle des jeunes, Laurent Hénard, a précisé la batterie de mesures inscrites dans le projet de loi de Cohésion sociale. Des incitations en direction des jeunes et des entreprises devraient permettre de répondre aux difficultés de recrutement dans les secteurs de l’artisanat (Les Echos p.4).

Pour un bon exemple que les enfants des artisans reprennent eux aussi le métier,

 

Synthèse de la presse –  28 octobre 2004

Création d'entreprise : La possibilité pour un demandeur d'emploi de conserver ses indemnités chômage lorsqu'il crée ou reprend une entreprise pourrait être inscrite au Code du travail. Le plan Borloo prévoit une exonération de 1000 euros d'impôt pour toute personne qui soutient ces demandeurs d'emploi (Les Échos p.3)                                                                                                                         Il faudrait commencer par respecter la législation en vigueur art 35 de la loi dite « initiative économique », BORLOO et Cie soutiennent les demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise, ils ne paient plus d’impôts ! ! ! ! un seul but des recettes sociales.

Régions : Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur vont créer chacune 10 000 emplois tremplins d'ici à 2010, réservés en priorité aux chômeurs de longue durée de plus de 45 ans, aux sans emploi de moins de 26 ans et aux handicapés (Les Échos p.5)

Pourquoi pas 10 005 emplois ? ? ? Les chômeurs longue durée, une aubaine de main d’œuvre bon marché, tout comme les moins de 26 ans et les handicapés

 

Synthèse de la presse –  15 décembre 2004

Social : Travailleurs saisonniers. A l'approche de l'ouverture des pistes de ski, les stations de montagne tentent d'améliorer les conditions de vie des travailleurs saisonniers. Une façon de fidéliser des salariés précaires sans véritable statut (Le Monde Economie du 14 décembre p.VII). Fidéliser les travailleurs pauvres à cette situation volontairement entretenue ! ! ! ! !

 

Synthèse de la presse –  29 décembre 2004
 SOCIAL – RMI - Le nombre d’allocataires du RMI continue de croître (la tribune p. 5)

Bientôt tous au RMI avec leur reprise économique

 

Synthèse de la presse –  19 janvier 2005

Création. Les Européens sont de moins en moins tentés par le statut d’indépendant et la création d’entreprises (La Correspondance économique du 18 janvier p.6).

Qui va payer les charges sociales ?

Pourtant avec l’intelligence d’une bourriche de bulots ils invitent et promettent, les créateurs sont moins cons que prévu par la mafia sociale – Enfin une nouvelle rassurante.

 

Synthèse de la presse –  10 février 2005

Intermittents. Plus du tiers des entreprises de spectacle contrôlées depuis fin 2003 sont en infraction sur le régime des intermittents. Des fraudes et détournements qui affaiblissent la pertinence de ce régime social (Le Figaro p.8).

 

Synthèse de la presse –  18 mars 2005                                                        ECONOMIE – RMI - REGIONS
- L’Etat doit plus de 400 millions d’euros aux départements (la tribune p. 10)

 

Synthèse de la presse –  22 mars 2005

Emploi. L’enquête annuelle de l’Insee montre que le chômage a franchi la barre des 10% dès octobre 2003. Le sous-emploi a fortement progressé en 2004.

Le nombre de RMistes dépasse le million.

Bercy se fait plus prudent sur les créations d’emploi en 2005 (Le Figaro Economie p.IV ; Libération p.13 ; Les Echos p.3 ; La Tribune p.4 et 7).

Ca va durer

SOCIAL – EMPLOI
Malgré un marché peu dynamique, l’ANPE a réussi à collecter 180 000 emplois supplémentaires en 2004. Elle souhaite consacrer ses efforts, cette année, à la réduction des emplois non pourvus (le fig éco p. IV – les échos p. 5)                                                                                                                                           Voir sur le site ANPE et négriers

Synthèse de la presse –  25 mars 2005                                                                                                                         Croissance. Croissance, consommation, chômage, santé des entreprises : les principaux indicateurs de l’Insee sont orientés dans le même sens. La France s’enfonce dans la morosité. La conjoncture n’est pas meilleure en Europe et la BCE lance un avertissement sur l’inflation et les déficits (Le Monde du 25 mars p.7 ; Le Figaro Economie p.I et III).                                                         Situation peu favorable à la création d’entreprise.                                                                                                       Bilan de leur « EUROPE »

Synthèse de la presse –  1 avril 2005                                                       Confiance. L’indicateur de confiance de la zone euro, qui résume l’opinion des entrepreneurs et des consommateurs, plonge de 1,4 point et atteint son plus bas niveau depuis fin 2003 (Libération p.19 ; Les Echos p.6).

Chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 13.000 en février. La poussée du chômage nourrit les craintes des Français, la confiance des ménages décroche et le gouvernement est déstabilisé (Libération p.2-3 ; Les Echos p.2 ; Le Figaro Economie p.I-II ; La Tribune p.2-3).  Chômeurs et gouvernement vous pouvez compter sur l’ANPE                                                                  

Bâtiment. Les artisans du bâtiment manquent d’ouvriers qualifiés. La Capeb, qui organise son assemblée générale jusqu’à ce soir, annonce que ses adhérents pourraient embaucher 40.000 personnes (La Tribune p.8).                                                                                                                                Leurs enfants sans doute ! ! !

                                                            Synthèse de la presse –  4 avril 2005                                                                                                             Croissance. Prévisions de la Commission européenne, indice des directeurs d’achat dans l’industrie, hausse du chômage et du  prix du pétrole : plusieurs indicateurs laissent penser que la croissance européenne est menacée (La Tribune p.4 et 26).                                                                         Sans blague ! ! !

Micro-crédit. L’Adie lance une campagne de communication pour mieux faire connaître les possibilités du micro-crédit dans la création d’entreprise, à destination des chômeurs et des  RMistes (Le Figaro Economie p.VIII).                                                                                                    Ces publics ont vécus et subis de nombreux plans de caprices politiques sans résultat, faut-il les rendre coupables de leur situation?                                                                                                                           Le micro-crédit est utilisé dans les régions les plus pauvres y-a-t-il une correspondance avec l’économie dirigée par les savants de gauche et leurs successeurs ? 

Chômage. En 2004, les formes d’emploi précaire sont reparties à la hausse. Le sous-emploi devient la règle, les jeunes diplômés sont les premiers à en souffrir (Libération cahier Emploi p.I à III).      Paraît que les adhérents de la Capeb pourraient embaucher 40 000 personnes ! ! ! !                                Que de générations perdues ! ! !

Synthèse de la presse –  11 avril 2005                                           Croissance. Le choc pétrolier va, selon le Premier ministre, décaler l’objectif de revenir sous la barre des 10% de chômeurs, et infléchir la croissance autour de 2% (Le Figaro Economie p.I ; La Tribune p.6).                                                                                                                                                                              Toujours la faute des autres ! ! !

Entreprises

Création. Le point de vue sans concessions d’un porteur de projet, perdu dans les méandres de la création d’entreprise, entre chambres consulaires et sorties d’argent imprévues (Libération cahier Emploi p.IV).                                                                                                                                                                       Ils ont simplifié pour accélérer les créations, eux leur seule création LA MISERE

Synthèse de la presse –  12 avril 2005                                                                                                             Industrie. L’Insee publie son indice de production industrielle en France, en baisse de 0,5% en février par rapport au chiffre du mois précédent, lui-même corrigé à la baisse. En mars, les défaillances d’entreprises repartent à la hausse. Les membres de l’Eurogroupe craignent un ralentissement conjoncturel (Libération p.19 ; Le Figaro Economie p.I-IV ; Les Echos p.3 ; La Tribune p.4).                                                                                                                                                                                           Pour l’emploi, vous attendrez

Synthèse de la presse –  14 avril 2005                                                         Croissance. Les rumeurs de la veille sont fondées : le FMI estime que la zone euro restera en marge de la croissance mondiale en 2005 (Le Figaro Economie p.II ; Les Echos p.7 ; La Tribune p.4).      Constat fait au quotidien           

Apprentissage. Le ministre Jean-Louis Borloo vante les mérites de l’apprentissage auprès des jeunes, voie de réussite et d’excellence (Le Monde du 14 avril p.9 ; Le Figaro Economie p.V).                                                                                                                                                                                                                  BTP. Les travailleurs clandestins du secteur ont occupé les locaux de la Fédération française du bâtiment pour obtenir un permis de travail (Libération p.15).                                                               Maintenant ils ne sont plus clandestins

Synthèse de la presse –  18 avril 2005                                                           La création d’emplois en panne sèche (1er article sur une série de 5) (enquête : Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas ? les échos  p. 13)

ENTREPRISES – CREATIONS
Le nombre de créations d’entreprises en forte baisse depuis trois mois. Moins 6 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente (les échos p. 4 – la tribune p. 5)                           Les créateurs moins stupides que l’équipe CHIRAC/RAFFARIN et Cie          

Synthèse de la presse –  21 avril 2005                                                                                                                                    Le contrôle des chômeurs attendra…l’après 29 mai. Le décret en Conseil d’Etat sur les nouvelles modalités de contrôle des chômeurs ne sera publié qu’après le référendum (la tribune p. 10)                                                                                                                                   Un ministre allemand propose le bracelet électronique au pied des chômeurs Apr 29, 2005 (L’investigateur)

Un rapport remis aujourd’hui à Philippe DOUSTE-BLAZY propose la création d’un " revenu de solidarité active ". Un système qui permettrait de combiner revenus de travail et revenus de solidarité (la tribune p. 7) –                                                                                                                                         C’est par solidarité que les contribuables paient les loyers des ministres

Synthèse de la presse –  22 avril 2005                                                                                                                          Le " revenu de solidarité active " séduit M. DOUSTE-BLAZY. Le rapport HIRSCH fixe comme objectif de réduire à zéro le nombre de familles pauvres en 10 ans (la tribune p. 6 – les échos p. 4 – le figaro p. 10 – le monde du 22/04/05 p. 13)                                                                                                                                A condition de ne plus alimenter quotidiennement la pauvreté ! ! ! C’est loin d’être gagné. . .

Le chômage inquiète plus que le nucléaire. Les sociologues de l’IRSN ont mené sur la perception des risques, sociaux ou environnementaux (le figaro p. 13)                                                                             Mais pas nos dirigeants, comme l’a clairement démontré entre deux grimaces le Président de la République sur certain soir devant des jeunes

Synthèse de la presse –  26 avril 2005                                                                                                            Le projet de convention Etat-ANPE-UNEDIC prévoit un élargissement des pouvoirs de sanctions de l’UNEDIC et la possibilité de diminuer les allocations chômage selon la gravité des manquements constatés (Entrevue avec Jean-Claude MAILLY secrétaire général de Force Ouvrière, les échos p. 3) Avec le bracelet électronique aux pieds des chômeurs plus de manquements (voir synthèse du 21 avril)

Synthèse de la presse –  27 avril 2005                                                                                                                       Le bénévolat, soutien actif des créations d’entreprises. Les collectivités locales, les CCI et même les réseaux bancaires s’appuient largement sur les associations d’aide aux créateurs d’entreprise. France Initiative Réseau fête aujourd’hui ses 20 ans (Dossier, la tribune p. 37 à 39)                                     A éviter

ENTREPRISES – DEFAILLANCES - Hausse des défaillances en novembre 2004 (le fig éco p. IV)

ENTREPRISES - SECTES
Coaching : gare aux dérives sectaires. Le dernier rapport de la mission de lutte contre les sectes relève les dérives de certains organismes (Hommes & expertises, la tribune p. 32)

Synthèse de la presse –  29 avril 2005                                                                                                           Les allègements de charges sociales prévus dans la loi " BORLOO " sur les services à la personne seront partiellement compensés à la sécurité sociale par le budget de l’Etat (les échos p. 4)                 Des emplois en perspective $$$$$$$$$

M. RAFFARIN résiste à la pression. Le Premier Ministre a exigé hier le respect de la loi sur la journée de solidarité en faveur des personnes âgées (la tribune p. 2, 3 et édito p. 44 – les échos p. 4 – libération p. 13)                                                                                                                                                                   La moitié de l’année pour l’Etat, personne ne dit rien, une journée pour nos « vieux » (voir la vignette automobile) ils gueulent $ $ $ $, déjà qu’en travaillant on a l’impression de faire du bénévolat avec ce que permet le salaire (ceux qui ont encore un emploi pas pou longtemps).                                                Faut faire plaisir à Jean Pierre car c’est sa journée, c’est lui qui a eu l’idée, moins populaire que la « journée du Maire »             

22 % des PME-PMI ont déjà procédé à des délocalisations (les échos p. 25)                                     Pourquoi ne pas délocaliser l’ensemble du gouvernement, parlement, sénat, les administrations ? pour rentabiliser le pays, depuis 1981 nous serions moins dans la merde.

Synthèse de la presse –  2 mai 2005                                                          Chômage. La hausse du mois de mars est confirmée en avril. Le taux de chômage chez les jeunes dépasse les 23%, le nombre total de demandeurs d’emploi frôle les 2,5 millions (La Tribune p.4 ; Les Echos p.3).                                                                                                                                                                  « N’ayez pas peur » à dit le Chef de l’Etat, « voyez ce que je fais pour vous, avec l’Europe vous voyagerez en Airbus 380 vous rejoindrez les pays aux salaires à 110€/mois, ne ternissez pas + l’ image de la France en votant NON à la constitution ».                                                                                        Tous les chômeurs ne sont inscrits . . . leur surmortalité œuvre en faveur des statistiques                              Il n’y a pas que le coq pour chanter les deux pieds dans la merde.

Industrie. Le moral des industriels est en berne. Ils anticipent un nouveau tassement de la demande (La Tribune p.4).                                                                                                                                                              Les chômeurs doivent montrer du dynamisme dans leur recherche d’emploi$ $ $ $                                                                                                  

            Synthèse de la presse –  3 mai 2005                                                                                                   Conjoncture Industrie. L’indice NTC-Reuters indique que, pour la première fois depuis 20 mois, l’activité industrielle de la zone euro s’est contractée. L’indice chute de deux points en France, le spectre de la récession industrielle plane (La Tribune p.7).                                                                               Faut être vraiment dynamique pour trouver un emploi et dérangé pour créer son entreprise. Deux bonnes raisons d’avoir peur ! ! ! !

 

Synthèse de la presse –  12 mai 2005

Conjoncture  Industrie. L’euro fort et le pétrole cher font souffrir l’industrie : après une chute de 0,6% en février, la production a connu un nouvel accès de faiblesse, reculant de 0,5% en mars, signe avant coureur d’une récession industrielle. Ce nouveau trou d’air fait vaciller la croissance (Le Figaro Economie p.III ; Les Echos p.3-5 ; La Tribune p.9)

Le gouvernement met en place des moyens pour contrôler les démarches des demandeurs d’emploi, il y a donc des « emplois de contrôleurs à pourvoir » ! ! !  .

 

Synthèse de la presse –  13 mai 2005

Entreprises  Innovation. A lire une analyse pour comprendre pourquoi les entreprises innovantes ne parviennent pas à émerger en France. Certains craignent que la future Agence pour l’innovation industrielle ne favorise les grands groupes au détriment des PME (Le Monde du 13 mai p.17). Pourquoi changer un système déjà en place pour favoriser les grands groupes ? ? ?

Compétitivité. Le baromètre de l’IMD de Lausanne, publié hier, révèle que la France maintient son niveau en termes de compétitivité. Une 30ème place qui n’a rien pour rassurer (Les Echos p.8).        Faut toujours faire confiance aux incapables, en période électorale ils sont tous capables de vendre des enclumes à la sauvette dans un parapluie ! ! ! !

Synthèse de la presse –  17 mai 2005

Social

Emploi. Le plan " Objectif 100.000 emplois " n’a pas encore porté ses fruits, de nombreuses offres d’embauche restent non pourvues, notamment dans le BTP et les HCR (Le Monde Economie du 17 mai p.VII).

On recherche, Chef d’Etat et Ministres compétents en CDD - URGENT, expérience réussie et lettre de motivation à adresser à l’électorat français.

 

Synthèse de la presse –  19 mai 2005

Conjoncture

Création. Le nombre de créations d’entreprise est en baisse : - 4% en avril par rapport au mois précédent. Les signes de dégradation de la situation économique se précisent (Le Figaro Economie p.IV).

Conséquences des politiques menée par les Nuls, pas responsables, pas coupables, c’est la faute à l’Euro trop fort et du prix du pétrole.  Eux pas vigilants, eux parler langage leur tribut pour endormir français d’en bas ! ! !

 

Synthèse de la presse –  20 mai 2005

Social

Seniors. Les négociations sur l’emploi des seniors piétinent, à cause de fortes divergences entre patronat et syndicats (La Tribune p.5 ; Les Echos p.3).

Vue maintenant la durée de vie en France d’une entreprise, l’âge n’est pas un critère d’embauche, mais une technique de pressions d’une part pour obtenir des aides publiques et d’autre part sous-payer les seniors en exploitant leurs compétences. . . .

 

Synthèse de la presse –  23 mai 2005

SOCIAL – CHOMAGE
Thierry BRETON revient à des objectifs plus prudents : " le taux de chômage repassera sous la barre des 10 % en 2005 " (les échos p. 5)

Reçu 5/5

 

Synthèse de la presse –  24 mai 2005

SOCIAL – CHOMAGE – SALAIRES                                                                                                                             Des enchères salariales inversées pourraient être proposées aux chômeurs (les échos p. 5)                                                     Des rémunérations aux Ministres en fonction des résultats et promesses tenues pourraient être proposées par les électeurs !!!!!!!!

SOCIAL – EMPLOI
Un potentiel de 300 000 emplois dans les petites entreprises. Le réseau " Tous pour l’emploi " dénonce la complexité des aides à l’emploi (la tribune p. 6)                                                                            Bien compris : pas d’aides publiques pas d’emploi

Synthèse de la presse –  26 mai 2005                                                                                                                  SOCIAL – SALAIRES – INTERNET                                                                                                                                                   Un site de " dumping salarial " arrive en France. Le site Internet allemand d’enchères salariales inversées pour les chômeurs serait lancé en France à la fin de l’été (la tribune p . 6)                                  Ne parlaient-ils pas de reprise. . . . ou de progression de la misère ? ? ?                                                 Bientôt un Président, des Ministres, des Parlementaires bénévoles ! ! !

Synthèse de la presse –  27 mai 2005                                                                                                            ENTREPRISE – DEFAILLANCES
Les défaillances d’entreprise ont progressé de 2,1 % en 2004. Le nombre d’échecs s’accroît chaque année depuis 2001 (la tribune p. 7 – les échos p. 17 – le fig éco p. IV)                                                         Reçu 5/5     

Synthèse de la presse –  1er juin 2005                                              Chômage. Le taux de chômage a connu une baisse de 0,1% en avril, soit un taux de demandeurs d’emplois stabilisé à 10,2% après un début d’année orienté à la hausse. Mais d’autre part, le moral des ménages atteint son plus bas niveau depuis l’automne 2003 (Libération p.23 ; Les Echos p.5). Peut mieux faire

Synthèse de la presse –  6 juin 2005                                                                                                                     Emploi. Le principal objectif du nouveau gouvernement est la lutte contre le chômage. Le Premier ministre Dominique de Villepin reçoit aujourd'hui les partenaires sociaux (Libération p.14-15 et 41 ; Le Figaro p.7 ; Les Echos p.2-3 ; La Tribune p.2-3).                                                                                                  En voilà un boulot !!!!

Synthèse de la presse –  7 juin 2005                                                              Aides aux entreprises. La commissaire européenne à la concurrence présente aujourd’hui sa réforme des aides d’Etat. Les aides aux entreprises devront être mieux justifiées (Le Figaro Economie p.III).                                                                                                                                                           Enfin                                                      

Synthèse de la presse –  13 juin 2005                                                       Emploi. A lire une nouvelle enquête sur les secteurs qui recrutent. Sans surprise, hôtellerie, BTP, commerce et services aux entreprises sont dans le peloton de tête. Par ailleurs, les dirigeants de PME estiment que l’exonération des seuils sociaux proposée par le Premier ministre est nécessaire mais pas suffisante pour embaucher des jeunes. La prime de 1000 euros pour l’emploi des chômeurs longue durée sera lancée à la rentrée (Le Figaro Entreprises & Emploi p.8 à 12 ; Les Echos p.4 ; La Tribune p.8).                                                                                                                                        Voir les conditions de recrutement ! ! ! une entreprise qui recrute démontre une activité donc fonctionne donc pas d’exonération

Synthèse de la presse –  17 juin 2005                                                       Emploi. Une enquête du Cereq, intitulée " Génération 2001 ", montre que 6 jeunes sur 10 débutent dans la vie active par un contrat précaire. Une enquête qui risque de faire parler d'elle alors que le " contrat nouvelle embauche " se concrétise. Insee et Unedic s'accordent pour constater que l'emploi salarié est au point mort au premier trimestre (La Tribune p.4 ; Les Echos p.2).                                   Débuter dans la vie active avec un contrat PRECAIRE est un handicap certain mais la précarité peut durer toute une vie et tous nous y préparent

Synthèse de la presse –  29 juin 2005                                                             Les rentrées fiscales pourraient être, cette année, inférieures de 4 milliards d’euros aux prévisions initiales (les échos p. 4)                                                                                                                                                  Nous sommes bien gouvernés, des statistiques sur tout et surtout des statistiques idem pour la lutte contre le chômage      

La CNAM veut que l’Etat participe financièrement à son redressement (les échos p. 4)                          Où passe l’argent des cotisations ? faire un organigramme du système dit social avant intervention du contribuable

Synthèse de la presse –  19 juillet 2005                                                      Sécurité sociale. En 2004, les exonérations de cotisations patronales sont en hausse, pour dépasser les 20 milliards d’euros. L’Etat en compense 90% à la Sécurité sociale (La Tribune p.6).    Le contribuable, salarié, exonéré de cotisations patronales doit-il sponsorisé son emploi ? Faut revoir certaines conventions collectives de la Sécu . . .

Synthèse de la presse –  20 juillet 2005                                                Défaillances. Le premier semestre 2005 voit le nombre de faillites atteindre un chiffre record : 26.146 entreprises ont déposé leur bilan, surtout dans les secteurs du commerce et du bâtiment (Les Echos p.2).                                                                                                                                                               Synthèse du 13 juin 2005 le bâtiment rencontre des difficultés pour recruter, aujourd’hui cette activité fait partie du chiffre record des dépôts de bilans, un petit effort pour dire que les difficultés sont le fait de la pénurie de main d’œuvre !!!!!!                                               

Synthèse de la presse –  29 juillet 2005                                                                                                                          Le chômage a baissé de 1,4 % au mois de juin. Le Chef de l’Etat a présidé hier à l’Elysée le premier Conseil restreint sur l’emploi qui réunit tous les ministres en charge de cette question (les échos p. 4 – libération p. 10)                                                                                                                                                            Voir ci-dessus, le nombre de dépôts de bilans atteint un chiffre record et le chômage diminuerait. En radiant les inscrits de l’ANPE il pourrait y avoir zéro demandeur d’emploi                                           

Synthèse de la presse –  1er août 2005                                                         Emplois aidés. Les contrats d’avenir vont voir les charges associées encore réduites pendant les six premiers mois (Les Echos p.3).                                                                                                                                  Ces emplois ne seraient-ils pas productifs ?                                                                                                 Emplois aidés ou pas le prix ne change pas ! ! !                                                                                                                  

                                                               Synthèse de la presse –  2 août 2005                                                     Emploi. La présentation aujourd’hui en Conseil des ministres du plan d’urgence pour l’emploi préfigure la création d’un nouveau contrat de travail plus flexible et plus précaire, au grand dam des syndicats. La finalisation des contrats d’avenir va dans le même sens. Alors qu’une étude de l’Ires montre que le CDI est une condition nécessaire pour sortir de la " pauvreté laborieuse " (Libération p.9 ; Le Monde du 2 août p.6 ; Le Figaro p.8 ; Le Figaro Economie p.III ; La Tribune p.4-5 ; Les Echos p.2-3).                                                                                                                                                                                 Nos « chefs » ont des idées attention danger.  Nos Ministres sont des gens flexibles passant d’un secteur d’activité à un autre sans passer par la case formation eux montrent qu’ils s’adaptent à la précarité, parfois même dans un logement de 600m²            

Synthèse de la presse –  9 août 2005                                                                                                                       ANPE : le casse-tête du suivi mensuel des chômeurs (les échos p. 3)                                                 Pourtant simple comparaison entre offres et demandes              

Synthèse de la presse –  11 août 2005                                             Croissance. La production industrielle et manufacturière en très faible hausse au second trimestre. La croissance française devrait suivre le même rythme, tout comme le climat des affaires (Les Echos p.3 ; Le Figaro Economie p.I-IV ; La Tribune p.4).                                                                                     Comment consommer avec des sous emplois précaires ?          

Synthèse de la presse –  22 août 2005                                                       Les français plus pessimistes en 2004 qu'en 2002 sur le chômage, selon une enquête de la DREES du ministère de l'emploi (les échos p. 2)                                                                                                                    Ils auront mis le temps depuis 1981 pour s’apercevoir qu’ils étaient prise pour des pigeons 

Synthèse de la presse –  24 août 2005                                                              Net ralentissement depuis trois ans pour les salariés du privé. 2005, mauvais millésime pour le pouvoir d'achat (la tribune p. 4)                                                                                                                                    Ils participent donc très peu à la consommation          

 Les syndicats préparent une " rentrée chaude " (le fig éco p. III)                                                                   Intox de rentrée

Le nombre de défaillances d'entreprises devrait dépasser 50 000 cette année, en hausse de 5 % sur un an, selon l'assureur crédit EULER HERMES. Les fortes créations d'entreprises ces deux dernières années expliquent en partie ce rebond (les échos p. 3 - la tribune p. 5) Voilà qui vient détruire la propagande du Président CHIRAC, les créations d’aujourd’hui ne seront pas les emplois de demains, il suffit de regarder les activités lancées et la situation du créateur, très souvent une ultime tentative pour se sortir de la merde.                                                                                       Par contre s’il perçoit des aides en cas d’échec lui il rembourses.                                                                  Enfin les aides ! ! !  sans oublier les fausses informations sur des documents officiels et les textes cachés qui aideront à le détruire ! ! ! les textes non appliqués par la Pègre Sociale . . . etc. . .

Synthèse de la presse –  25 août 2005                                                                                                                            L'assurance maladie a récupéré 1 milliard d'euros grâce au recours contre tiers en 2004 (les échos p. 2 - la tribune p. 4)                                                                                                                                                               Si elle veut continuer à récupérer des fonds, contre rémunération l’auteur peut indiquer des pistes, me contacter par la messagerie du site

Synthèse de la presse –  31 août 2005                                                                                                                       Le chômage repasse sous la barre des 10 %. Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1 % en juillet ramenant le taux de chômage à 9,9 % (la tribune p. 7 - les échos p. 3 – le fig éco p. I et IV) Veuillez SVP indiquer les emplois (smic) pour confirmer vos informations ! ! !

Synthèse de la presse –  20 septembre 2005

le Gouvernement accentue la pression sur les demandeurs d'emploi. La circulaire d'application sur le contrôle des chômeurs les oblige à revoir leurs exigences passé un délai de six mois. La suppression définitive des allocations est possible après trois offres refusées (la tribune p. 7 – le fig éco p. IV)

Enfin une bonne initiative pour éliminer l’U.M.P.,

Faut-il une lettre de motivation pour l’emploi imposé ?

Les employeurs qui acceptent ces publics doivent s’attendre à un travail de qualité, sans oublier qu’un chômeur parle et ne fera pas une bonne presse à l’entreprise.

 

Synthèse de la presse –  26 septembre 2005

M. VILLEPIN relance le débat sur le remboursement des aides publiques (la tribune p. 4 - les échos p. 4 – le monde du 26 septembre page 7)

Un créateur d’entreprise aidé, doit bien rembourser les aides reçues en cas d’échec, sans que cela dérange, Liberté, Egalité, Fraternité.

Les interventions de l’Etat, donc du contribuable, pour maintenir l’emploi est le signe de la faiblesse de l’économie nationale. Les aides publiques et autres exonérations de charges dites sociales ne se constatent pas sur les prix ! ! !

Il existe des « chômeurs » qui savent utiliser la panoplie des aides sociales et parallèlement les entreprises pratiquent de leur côté.

Il serait bon que les aides publiques aux entreprises soient enregistrées auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce, donc accessible à tout requérant. Tout citoyen peut contrôler l’utilisation  de son pognon.

 

Synthèse de la presse –  27 septembre 2005

Un rapport officiel suggère d'abaisser le plafond des allocations chômage. Ce document juge la France plus généreuse que ses voisins à l'égard des chômeurs les mieux indemnisés (les échos p. 4)

Les chômeurs sont victimes et non coupables de leur situation et les « mieux indemnisés » ont eu des prélèvements calculés sur leur salaire.

 

Les débats sur l'UNEDIC vont relancer l'idée de taxer le travail précaire. Les syndicats semblent rallier l'idée de FO d'instituer un " malus " de cotisation pour les entreprises qui " abusent " des CDD et intérim (la tribune p. 6)

Ne vaut-il pas mieux un CDD de plusieurs mois, des contrats d’intérim renouvelés que des SDF ?

Ces types de contrats assurent aussi des cotisations dites sociales.

Il faut éliminer tous les permanents syndicaux. 

 

Dans le premier rapport du Conseil d'analyse de la société (CAS) publié aujourd'hui, l'ex-ministre de l'Education nationale, Luc FERRY, se prononce en faveur du CV anonyme et du repérage par les entreprises de l'origine ethnique des salariés (les échos p. 4)

Laissez donc vivre l’entreprise. Il est déjà difficile pour un français originaire d’un autre département de trouver un emploi en province, alors . . .

On semble oublier l’entretien d’embauche ! ! !

 

Synthèse de la presse –  21 novembre 2005

Croissance. Le PIB progresse de 0,7% au troisième trimestre. La consommation ainsi que l'investissement et les exportations expliquent ce rebond. Mais les dirigeants de petites entreprises n'entrevoient toujours pas la sortie du tunnel (Les Echos p.2 ; La Tribune p.6).

Les « talents des cités » ont-ils été consultés, ils fournissent de beaux exemples de création d’entreprises

 

Entreprises

Création. Retour sur le palmarès des " Talents des cités ", concours qui prime les plus beaux exemples de création d'entreprises dans les quartiers difficiles (Le Figaro p.12 ; Le Figaro Entreprises p.4).

Les dirigeants de petites entreprises devraient se former auprès de ces créateurs

Merci au « Figaro » de justifier que sa plume est au service d’un gouvernement minable et incapable.

Le nombre de lits d’hébergement d’urgence a encore augmenté et nos menteurs dirigeants continuent comme leurs amis de gauche à promettre des « mesures » conduisant encore et toujours à la misère. 

 

Social

Emploi. Le site français, qui propose aux employeurs de passer une offre d'emploi qu'obtiendra le candidat qui accepte le plus faible salaire, n'a pas encore rencontré son public (Le Figaro Entreprises p.4).

Les Français seraient-ils moins cons ?

En attendant de bons exemples que sauront nous trouver les médias aux ordres de la manipulation gouvernementale et avant que la vermine syndicale ne s’accapare ce sujet à des fins de pub ! ! !

Les électeurs choisiront également les partis et les candidats « soldés », les Français ont été servis de puis 1981, Tous coûteux et incapables.

 

Synthèse de la presse –  28 novembre 2005

ENTREPRISES – CREATIONS
Il se crée désormais plus de 220 000 entreprises par an ". Renaud DUTREIL se félicite de la nette augmentation des créations d'entreprises au cours des deux dernières années (la tribune p. 10) Pour quelle durée ?                                                                                                                                                          Les créateurs rejoignent-ils toujours  les 2/3 des travailleurs pauvres ?

                                                                                      Autre                                                                                               Le premier ministre, Dominique de Villepin, a demandé au SAMU social, dimanche 27 novembre, "de proposer un hébergement d'une durée minimale d'un mois pour les personnes qui sont sans toit et qui ont un contrat de travail".                                                                                                                                                                                   Etre SDF avec un emploi, bravo aux gouvernants, tous aussi nuls les uns que les autres depuis 1981, faut songer à partir messieurs.

 

Retour