CONCLUSION
Les finalités de la formation continue s'organisent aujourd'hui autour de quatre axes :
· la satisfaction des besoins immédiats de l'entreprise grâce à une formation adaptée au poste de travail ;
· à moyen terme, la conciliation des aspirations du salarié et les souhaits de l'entreprise par des formations qualifiantes lourdes ;
· dans une perspective de long terme favorable à la promotion sociale, la reconversion complète des salariés, notamment grâce à des mécanismes du type « compte épargne-temps » ou « congé individuel de formation ».
· le respect des besoins propres de la société en main d'oeuvre qualifiée exprimés par le marché du travail.
Seule une profonde réforme des dispositifs de la formation professionnelle, assurant à chacun la possibilité de se former « tout au long de la vie », garantira que ces différents besoins, parfois contradictoires, soient satisfaits. Cette réforme pourrait prendre en compte les conclusions de la Mission d'évaluation et de contrôle, qui aident à dégager des marges de man_uvre financières dans tous les circuits de la formation professionnelle, qu'ils soient étatiques, régionaux ou paritaires. La réforme devrait élaborer un droit à la formation, individuel et transférable, qui permettra de remédier aux cloisonnements et aux déperditions observés par la mission.
Suite (auditions) |